En 2013, Les Grands Ballets inauguraient leur Centre national de danse-thérapie (CNDT) à Montréal, première initiative du genre à être conçue et mise en œuvre par une compagnie de danse. Celle-ci s’inscrit dans la vision élargie des Grands Ballets de promouvoir les bienfaits de la danse en vue d’améliorer le mieux-être de l’individu.
Le CNDT est unique sur la scène internationale, car il intègre trois axes:
En dix ans, le CNDT peut se féliciter d’avoir touché plus de 3600 personnes issues de 21 communautés marginalisées et vulnérables, à travers des collaborations avec 74 partenaires des milieux communautaire, scolaire ou de la santé et 10 partenaires universitaires. Parmi ces populations : des personnes âgées, des proches aidants et des personnes vivant avec des troubles de la conduite alimentaire, l’autisme, la trisomie, la dépression, la déficience intellectuelle, la maladie de Parkinson, des douleurs chroniques, des problèmes de santé mentale, et plus encore.
Ces personnes ont ainsi pu bénéficier des impacts positifs de la danse, que ce soit à un niveau cognitif, psychologique ou physique, tels que l’amélioration de l'estime de soi, la réduction des effets de l’anxiété et de la dépression, le ralentissement de la perte des capacités cognitives, l'amélioration de la motricité, de l’équilibre, et de la conscience corporelle entre autres.
Le CNDT est aussi un lieu ouvert au grand public, à travers une offre de cours de danse-thérapie et de danse adaptée : 600 participants ont ainsi bénéficié d’une offre de 28 cours différents. Au début de la pandémie de COVID-19, le Centre a eu à cœur de proposer une offre de cours virtuelle pour maintenir un lien avec ses bénéficiaires.
Avec La Voie alternative, les danseurs et les professionnels de la santé peuvent suivre un programme s’inscrivant dans un parcours de certification en danse-thérapie. C’est la seule formation de ce type au Canada, que trois cohortes (49 professionnels qualifiés) ont pu suivre depuis 2014. La quatrième cohorte complètera sa formation à l’été 2024.
Afin d'accomplir sa mission et de promouvoir les bienfaits de la danse pour le mieux-être, le Centre national de danse-thérapie offre également des ateliers de formation continue aux intervenants, artistes, éducateurs et professionnels souhaitant utiliser la danse en milieux sociaux, communautaires ou de la santé. Vingt-huit ateliers et formations sont déjà offerts ou prévus.
En collaborant à une dizaine de projets de recherche sur les bienfaits de la danse, dont deux sont encore en cours, le Centre national de danse-thérapie a contribué à la collecte de données concrètes et à la publication d’études scientifiques propres aux communautés, aux contextes et aux organismes québécois et canadiens. Plusieurs des projets du CNDT sont ainsi des lieux de collecte de données pour des chercheurs et étudiants de diverses universités.
Le CNDT a également été à l’origine de plusieurs événements et activités ayant comme objectif de partager les bienfaits de la danse et de rendre la discipline plus inclusive.
Deux conférences ont permis de mettre en commun l’évolution des connaissances et de susciter des échanges d’expertises :
Le travail du CNDT a permis de créer un lien direct entre les communautés desservies par le Centre et la raison d’être des Grands Ballets, grâce à des événements variés. Une collaboration avec Luca Lazylegz Patuelli et son crew ILL-Abilities a permis d’organiser deux soirées NO LIMITS, à l’automne 2018 et 2022, où des danseurs de tous corps et habiletés ont partagé la scène.
Au printemps 2022, le CNDT a eu l’honneur d’inviter les participants de ses activités à deux performances décontractées de Roméo & Juliette, adaptées aux besoins de personnes avec habiletés variées. En septembre de la même année, 700 personnes marginalisées ou vulnérables ont également été invitées au spectacle Les Quatre Saisons. La prochaine performance décontractée est prévue en juin 2023 pour Cendrillon.
DATES CLÉS
2013
• Inauguration du Centre
2014
• Lancement de la formation La Voie alternative
2016
• Premier symposium national sur la danse et le mieux-être
2017
• Ouverture des cours pour le public en danse adaptée et danse-thérapie dans les nouveaux espaces des Grands Ballets situés au 1435 rue De Bleury
2018
• Premier symposium international sur la danse et le mieux-être
• Soirée NO LIMITS - 10e anniversaire d’ILL-Abilities
2020
• Premiers services virtuels
• Lancement du blogue, dans le but de partager des nouvelles des projets du Centre et de mettre en valeur les initiatives autour de la danse et le mieux-être au Canada
• Début d’une série d’ateliers de formation continue
2021
• Lancement d’une série de vidéos d’exercices en danse pour personnes avec habilités variées ou troubles neurocognitifs
2022
• Première performance décontractée à l’occasion du spectacle Roméo & Juliette